Les architectes

Né à Florence, diplômé de la Faculté d'Architecture de cette ville, Jean-Pierre BUFFI arrive à Paris en 1964 pour travailler chez Jean Prouvé.

Après différentes expériences, en particulier à l’Atelier Parisien d’Urbanisme, il entreprend, au milieu des années 1970, ses premières réalisations importantes : le projet « Casa Lusena » à Milan, l’Ecole Nationale d’Art à Cergy-Pontoise, et l’Institut Culturel franco-portugais à Lisbonne.

En 1979, il fonde avec Marianne BUFFI (architecte DESA) leur agence d’architecture et d’urbanisme, qui devient BUFFI Associés en 1995. Marianne BUFFI participe à la plupart des projets de l’agence, en particulier au niveau des matériaux, des coloris et des aménagements intérieurs. Elle dirige l’agence sur le plan administratif ainsi que la communication.

Dans les années 1980, Jean-Pierre BUFFI construit notamment les sièges d’IBM à Lille et à Bordeaux. Il a aussi travaillé sur de nombreux programmes de logements – en particulier pour la Régie Immobilière de la Ville de Paris – mais surtout sur des opérations complexes telles que, en 1991, les Collines de la Défense (et la Grande Nef), sans doute l’une de ses réalisations les plus importantes ; ou encore le nouveau quartier du Front de Parc de Bercy à Paris, achevé récemment, dont il est l’architecte en chef, et pour lequel il a établi le cahier des charges et les directives architecturales, choisi les matériaux et conçu certains détails, et au sein duquel il a construit le dernier immeuble en 2005.

Page suivante>

 
MB+JPB_portrait
 

Une réalisation HCD